Marie Charlotte ODDON

Elodie MEUNIER





Suivi gynécologique de prévention...

Depuis 2009, que vous soyez enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique et votre contraception, pendant toute votre grossesse et après votre accouchement. Elle peut vous prescrire les examens et les médicaments dont vous avez besoin. Ainsi, la sage-femme peut réaliser un frottis cervico-vaginal de dépistage et prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi. La sage-femme peut proposer à sa patiente différentes méthodes contraceptives et peut prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs.

Les consultations prénatales...

Sommaire de la page des consultations prénatales

Les consultations de suivi prénatal
Les examens biologiques
Le DPNI
Le dépistage du diabète gestationnel :



Dans le cadre de leurs compétences médicales les sages-femmes peuvent suivre seules les grossesses physiologiques et les grossesses pathologiques sur prescription d’un médecin spécialiste.
Le premier rendez-vous est un moment d'écoute et d'échange, dont l’un des objectifs est d'établir une relation de confiance et de donner le calendrier de surveillance de la grossesse. Elle est également l’occasion de faire le point sur votre santé.
Fournissez-nous tous renseignements médicaux permettant de mieux assurer votre suivi : la date de vos dernières règles, l'existence éventuelle d'un dossier médical (afin d'éviter la multiplication de certains examens), ou encore tout problème médical, social, familial ou psychologique.
Les documents qui vous sont notamment demandés :
- Les résultats d’examens sanguins que vous aurez peut-être déjà effectués en amont de la consultation (toxoplasmose, rubéole, groupe sanguin…).
- Les échographies si vous en avez déjà pratiquée une.

Ce premier contact nous permettra :

  • d’ouvrir votre dossier médical
  • de réaliser un examen clinique
  • de prescrire les examens complémentaires nécessaires (prise de sang, échographies…)
  • de vous informer sur votre suivi médical et de vous orienter si besoin vers d’autres professionnels
  • de vous remettre votre déclaration de grossesse (3 volets destinés à la Sécurité Sociale et à la CAF)
Lorsque la grossesse est physiologique, la sage-femme peut vous suivre tout au long de votre grossesse en partenariat avec le centre hospitalier que vous aurez choisi pour accoucher. En fonction des établissements, le relai se fait entre le 6ème et le 8ème mois de grossesse.
 

Les consultations de suivi prénatal

Le suivi de la grossesse consiste en des consultations mensuelles qui permettent une vérification de ma part de tous les éléments et paramètres médicaux préconisés par l’HAS pour valider une grossesse physiologique dite à bas risque, tout en expliquant de façon détaillée chacun de ces paramètres et en m’assurant que la patiente les comprend correctement. Aujourd’hui, grâce à internet, les femmes ont accès à de très nombreuses informations angoissantes qu’elles ne maitrisent pas et qui leur donnent le sentiment de devoir passer une épreuve de vie. Ce qui génère beaucoup d’anxiété, de doute et d’appréhension.
Pendant votre grossesse sept consultations sont prévues avec la sage-femme ou un médecin au rythme d’une consultation par mois. Elles sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale pendant la grossesse.

N'oubliez pas d'apporter systématiquement vos résultats d'examens (bilan sanguin, échographie, ...)
N'oubliez pas d'annuler votre rendez-vous si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter auprès de votre sage-femme, par SMS ou mail (ou en annulant directement via www.doclib.fr pour les suivis avec Mme MEUNIER)

Les examens biologiques

Ils sont habituellement réalisés dans un laboratoire de ville ou à l’hôpital.
  • En début de grossesse : groupe sanguin/RAI/sérologies toxoplasmose, rubéole, syphilis.
  • 6ème mois : recherche d’antigène HBs (hépatite B) / numération formule sanguine avec plaquettes (NFS)
  • A chaque consultation : une analyse d’urine à la recherche d’albumine et de sucre permettant de dépister un diabète et certaines maladies rénales.
Examens proposés :
  • La sérologie HIV
  • le dépistage de la trisomie 21 avec les marqueurs sériques, à votre demande :

Au 1er trimestre de la grossesse

Les modalités du dépistage de la trisomie 21 (Ht21) vous sont expliquées, sauf si vous ne le souhaitez pas. Vous êtes libre de demander ou de ne pas souhaiter ce dépistage (Loi n°2011-814 du 7 juillet 2011). Si vous le demandez, il doit être réalisé entre 11 et 14 semaines d'aménorrhée (SA). Il n'est pas réalisé pour les grossesses gémellaires. Ce dépistage prend en compte plusieurs éléments : votre âge, le dosage des deux marqueurs biologiques dans votre sang (fraction libre de la b-hCG et PAPP-A) ainsi que des mesures de l’échographie du premier trimestre (mesure de la longueur cranio-caudale et de la clarté nucale). Pour que ce dépistage puisse être effectué, il est indispensable que l’échographie du premier trimestre soit effectuée par un échographiste agréé. Si ce dépistage vous place dans un groupe à risque (risque calculé supérieur à 1/250 : par exemple 1/100), nous vous adresserons à un centre de diagnostic anténatal où un test diagnostic vous sera proposé. Il s’agit soit d’une biopsie de trophoblaste soit d’une amniocentèse qui permettent la réalisation d’un caryotype fœtal (l’analyse des chromosomes du fœtus).

Le DPNI :

Il s'agit d'un test très fiable sur sang maternel. Il n'est pas encore pris en charge par la sécurité sociale. Le test DPNI peut être proposé à partir de 12 semaines d’aménorrhée (SA), aux femmes enceintes qui répondent aux situations suivantes :
  • risque supérieur à 1/1000 par les marqueurs sériques maternels,
  • âge maternel ≥ 38 ans pour les patientes n’ayant pas pu bénéficier des marqueurs sériques maternels,
  • antécédent de grossesse avec aneuploïdies fœtales,
  • parent porteur d’une translocation robertsonienne impliquant un chromosome 13 ou 21,
  • grossesses gémellaires.

    • Prix et prise en charge du DPNI :

      La Caisse Nationale d’Assurance Maladie ne rembourse pas à ce jour le test DPNI qui est à la charge des patientes à régler directement au laboratoire de biologie médicale qui procède au prélèvement. Le prix du test est de 390 € hors nomenclature.

      Le dépistage du diabète gestationnel :

      Il est réalisé, dans un laboratoire de ville, en cas de facteur de risque :
      • âge maternel ≥ 35 ans,
      • surcharge pondérale (IMC avant la grossesse ou au T1 ≥ 25),
      • antécédents de diabète chez les apparentés au 1er degré (parents, fratrie),
      • antécédents personnels de diabète gestationnel et/ou de gros enfant (poids de naissance supérieur au 97ème percentile),
      • apparition d’une macrosomie (biométries fœtales supérieures au 97ème percentile) ou d’un hydramnios (trop de liquide amniotique) à l’échographie du troisième trimestre.
      • En début de grossesse une glycémie à jeun est demandée qui doit être inférieure à 0.92g/L.
      • Par la suite, entre 24 et 28 SA, le test de dépistage consiste à réaliser une prise de sang à jeun puis 1 heure et 2 heures après l’absorption de 75g de glucose.
      • Le test est considéré comme anormal lorsqu’une des valeurs dépasse les seuils suivants : à jeun ≥ 0,92 g/L (5.1 mmol/L), à 1 heure ≥ 1,80 g/L (10,0 mmol/L) et à 2 heures ≥ 1, 53 g/L (8,5 mmol/L)

Nous contacter...

Marie Charlotte ODDON

  • mcoddon.me.com
  • 06 22 08 80 80
  • 29 rue D'Estienne D'Orves
    93400 Vincennes

Elodie MEUNIER